Changer le mot de passe

Résultats de recherche
24 novembre 2020

L’importance de l’entretien des arbres pour l’homme et la nature

Savez-vous que comme les êtres humains, les arbres aussi ont besoin d’entretien pour être en bonne santé ? Vu le rôle clé qu’ils jouent dans l’équilibre environnemental, il est capital de prendre du temps pour se pencher sur leur bien-être. Découvrez dans cet article pourquoi il est si important de planter et d’entretenir les arbres et comment le faire.

Quelle est l’utilité des arbres ?

Les arbres ont une grande utilité dans l’environnement. Ils jouent des rôles qu’on qualifierait à raison de vitaux.

Entretien des arbres : pourquoi est-ce si important pour l'homme ?

Purificateur

Il n’est un secret pour personne que l’arbre libère une importante quantité d’oxygène et absorbe le dioxyde de carbone contenu dans l’air. Agissant comme des filtres, ils emprisonnent la poussière et les autres polluants de l’air. Pour être plus précis, un arbre extrait jusqu’à 1,7 kilos d’éléments nuisibles de l’air. Cette action nous permet de respirer un air pur et propre.

Stabilisateur du sol et alimentation

Les arbres avec les feuilles mortes qui tombent au sol permettent de le stabiliser. Ces feuilles apportent une richesse au sol et le rendent plus fertile.

Avec les délicieux fruits qu’ils offrent, les arbres fruitiers nous régalent et nous permettent de maintenir un équilibre dans notre alimentation.

De l’ombre et des bienfaits pour la santé

Contre les rayons ardents du soleil, les arbres avec leurs ombrages nous permettent de nous mettre à l’abri. Sans eux d’ailleurs, il n’existerait pas de cabane dans les bois. En plus, plusieurs études ont montré que lorsque vous êtes entouré d’arbres, votre tension artérielle baisse, votre rythme cardiaque diminue et vous êtes moins stressé.

Des milliers d’arbres sont connus pour les propriétés médicinales qu’ils ont. Les feuilles, les écorces, le tronc, toutes les parties de l’arbre contiennent des principes actifs qui peuvent guérir des maux. 

Comment entretenir un arbre ?

Le rôle des arbres dans le maintien de l’équilibre de l’écosystème n’est plus à démontrer. C’est pour cela qu’il est très important d’en prendre soin. Pour le faire, plusieurs techniques sont utilisées.

La technique de la taille d’entretien

La taille d’entretien est le fait de couper les branches de l’arbre pour lui permettre de se régénérer d’une façon plus harmonieuse. Cette technique permet également de développer la floraison et d’augmenter la ramification des arbres. Le moment idéal pour faire la taille d’entretien est après les fortes gelées hivernales, courant février et mars.

La taille de fructification

Elle est essentiellement pratiquée sur les arbres fruitiers. C’est une taille recommandée pour permettre à l’arbre fruitier de se développer correctement. Elle permet également de contrôler la production. Au-delà de l’aspect productivité, la taille de fructification permet à l’arbre de garder une forme structurée et d’être débarrassé des branches mortes. L’hiver est le moment conseillé pour tailler les arbres fruitiers. Cependant, certains d’entre eux sont plutôt conseillés d’être taillés en février. Il s’agit des pommiers, des poiriers et abricotiers. Pour cette opération, vous aurez besoin forcément de perches telles que celles disponibles à cette adresse : jacklumber.fr/183-perche-telescopique.

Appelez une entreprise paysagiste

On aura beau cité tous les types de tailles, il serait plus judicieux d’appeler les spécialistes de domaine. En effet, la taille des arbres est tout un art et nécessite des compétences techniques solides en la matière. Faites donc appel à une entreprise spécialisée dans la production et l’entretien des espaces verts.

Articles similaires

Catégorie : Jardin
Partager

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée