Changer le mot de passe

Résultats de recherche
30 août 2021

Astuces pour lutter contre les punaises de jardin

La punaise diabolique, la punaise verte et autres punaises de jardin sont des nuisibles qui créent de nombreux dégâts aux potagers et aux fruits. Mais comment lutter contre les punaises de jardin efficacement sans pour autant nuire à l’environnement ? Retrouvez dans ce billet, des astuces pour en finir avec ces bestioles dans vos maisons et jardins.

Qu’est-ce qui attire les punaises dans les maisons et jardins ?

Si on retrouve massivement les punaises dans les maisons en Île-de-France et partout ailleurs dans le pays, c’est parce qu’elles viennent y hiberner pour se protéger du froid. Ensuite, la punaise se nourrit de la sève des plantes, c’est pour cette raison que ces insectes iront aussi s’agglutiner dans les jardins. Malheureusement, leurs habitudes alimentaires occasionneront le pourrissement des plantes. Ces dernières sont particulièrement les arbres fruitiers. Cependant, elles s’attaqueront aussi bien aux fruits rouges et aux plantes ornementales.

Comment lutter contre les punaises de jardin : les meilleures astuces

Quelques conseils sur comment lutter contre les punaises de jardin

Pour lutter efficacement contre les punaises de bois et les punaises diaboliques qui s’en prennent à vos tomates et autres potagers, vous pouvez demander l’accompagnement pour éradiquer les parisites auprès d’un professionnel de la région où vous habitez. Toutefois, il existe plusieurs solutions que vous pourriez appliquer vous-même. Cette section vous explique comment lutter contre les punaises de jardin grâce à quelques astuces :

Créer un piège à punaises de jardin

Il y a plusieurs façons de piéger les punaises de jardin qui vous envahissent que vous soyez en Bretagne ou ailleurs. La première, c’est d’utiliser un aspirateur. Cette façon de faire est recommandée lorsque l’invasion est massive. Vous les aspirez donc dans le collecteur et une fois retiré, nouez le sachet solidement avant de le jeter. Il est aussi possible d’utiliser un piège autocollant pour les mouches. Vous le déposerez aux endroits stratégiques pour récupérer les punaises de jardin.

Le piège à punaise de jardin est une méthode très efficace. Cependant, il faudra faire attention à ne pas écraser les insectes. En effet, le principal inconvénient de cette méthode réside dans le fait que vous risquez d’écraser malencontreusement les bestioles lorsque vous les capturez. Or, leur odeur est suffisamment nauséabonde et ne part pas tôt.

Utiliser un répulsif contre les punaises

Un répulsif est un appareil ou un produit qui repousse naturellement les insectes. Cette méthode et assurément l’une des plus simples à mettre en place. Notez qu’il existe différents répulsifs à adopter selon vos envies. Il s’agit du :

  • Répulsif à base de solution d’ail ;
  • Répulsif à base de bulbe d’ail ;
  • Répulsif à base d’huile essentielle de menthe poivrée.

Pour obtenir la première solution, vous allez disposer de 4 cuillères à café d’ail en poudre. Vous en versez dans un demi-litre d’eau et vous le mélangez afin d’en faire une solution homogène versez-le dans un pulvérisateur et vous en appliquerez à l’endroit où vous observez souvent les punaises sur vos arbres et feuilles.

Si vous n’avez pas envie de préparer une solution à base d’ail, vous pourriez utiliser le bulbe lui-même puisque c’est lui, le principe actif répulsif. Dans ce sens, disposez autant de gousses d’ail que nécessaire. Épluchez-les et disposez-les aux endroits stratégiques.

En outre, il existe une troisième solution très efficace qui peut servir en tant que répulsif des punaises de jardin. Pour préparer la recette, vous diluerez quelques gouttes d’huile de menthe poivrée avec un peu d’eau. Ensuite, vous mettrez le mélange dans le pulvérisateur. Le mode d’emploi est le même qu’avec la solution à base d’ail.

 

Articles similaires

Catégorie : Jardin
Partager

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée