Changer le mot de passe

Résultats de recherche
26 janvier 2022

Comment construire une Tiny housse avec un budget de 15 000 euros ?

Tiny house 15000 euros : comment faire 30% d’économie sur la construction ?

Le logement tendance aujourd’hui pour les aventuriers dans l’âme est la Tiny house. Traditionnelle, atypique et insolite à la fois, il s’agit d’un habitat mobile, idéal pour voyager tout en gardant le confort de chez soi. Mais c’est aussi une maison écologique qui possède un faible impact sur l’environnement et qui garantit une vie saine et simple. Face à ces avantages, il est bien normal de vouloir avoir sa propre Tiny house afin de vivre avec l’essentiel. Mais comment s’y prendre quand on a un budget réduit de l’ordre de 15 000 euros ? Il suffit de suivre le présent guide.

Peut-on construire une Tiny house avec 15 000 euros ?

Avoir sa Tiny house et pouvoir voyager sans se soucier du logement est le rêve de beaucoup de personnes. Seulement, il faut être capable de débourser le budget exigé pour l’achat de cette maisonnette. Et le prix minimum pour cette acquisition est 25 000 euros donnant droit à un modèle de 4,5 m² sans terrasse. Avec un budget de 15 000 euros, l’option d’achat est donc impossible.

En revanche, il est possible de construire soi-même une Tiny house complète avec des matériaux neufs et aménagée avec 150 000 euros. En effet, la construction de ce type d’habitat est beaucoup moins couteuse que celle d’une maison. Mais cela relève d’un réel challenge et l’idéal est de se lancer sans perdre de vue son budget, et en tenant compte des éléments tels que :

  • La capacité d’accueil de la maison (1 à 5 personnes maximum) avec les pièces dédiées (salle de repas, cuisine, couchage, salle d’eau…) ;
  • La qualité des matériaux : pour un budget modeste, l’idéal est de miser sur des matériaux peu coûteux et durables ;
  • Les accessoires et mobiliers d’aménagements intérieurs et extérieurs…

Faire les achats et procéder à la construction d’une Tiny house

Si vous êtes un fan du bricolage, la construction de votre Tiny house doit être une belle expérience pour vous. Bien évidemment, cela vous demandera du temps et de l’énergie en dehors de la planification. Tout d’abord, vous devez procéder aux achats à commencer par le bois qui servira à composer l’ossature, les éléments principaux de construction et le recouvrement du sol de la maison. Cette première dépense coûtera entre 5 000 et 7 000 euros. La deuxième dépense est l’achat de la remorque qui constitue le socle de l’habitation et qui va garantir sa solidité. Il est donc important de ne pas négliger sa qualité. Une remorque neuve peut revenir à 3 000 euros en moyenne, mais le prix varie en fonction de la taille et du matériau de fabrication.

Faire les achats et procéder à la construction d’une Tiny house

En dehors du bois et de la remorque, vous aurez à acheter les outils de construction et les équipements indispensables pour avoir une Tiny house confortable. Vous pouvez aussi vous faire aider par des artisans en sous-traitance pour le travail du bois, la pose de l’isolation et le raccordement. Attention à ne pas solliciter beaucoup de main-d’œuvre pour ne pas faire exploser la facture.

À présent, vous pouvez commencer les travaux de construction proprement dits. Ces travaux vont durer en moyenne trois mois et vous permettront d’avoir une Tiny house prête et accueillante selon vos goûts. Si vous avez peur de vous lancer dans cette aventure, vous pouvez faire appel à Atelier Perché pour confier la construction de votre maison traditionnelle sur mesure.

Économiser plus de 30 % dans le projet de construction

Avec un budget de 15 000 euros, il est possible de construire une Tiny house. Mais il ne suffit pas de changer les fournisseurs de matériaux et équipements ou encore de renégocier les tarifs. Il faut aussi revoir entièrement le plan de conception en ayant une idée claire de l’impact en termes de fournitures sur vos décisions. C’est un travail itératif qui devient complexe avec le temps. En évoluant dans la planification et les optimisations, des opportunités de réduction se présentent d’elles-mêmes. Ainsi, vous parviendrez à économiser plus de 30 % de votre budget de construction d’une Tiny house pour des séjours inoubliables.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Catégorie : Tiny House
Partager

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée