Quelles sont les bonnes dimensions d’une Tiny House ?
Le charme et le style de vie minimaliste qui caractérisent la Tiny House font de cette construction, le symbole d’une nouvelle génération de passionnés des habitats alternatifs. Destinée pour la plupart du temps à être en mobilité, la Tiny House doit être construite en suivant certaines normes en termes de dimensions. Celles-ci doivent être choisies pour permettre son transport sur les infrastructures routières. On fait le point dans cet article sur les dimensions normales d’une Tiny House.
Sommaire
Quelles mesures pour la longueur et la largeur d’une Tiny House ?
En conformité à la législation en vigueur et qui régit la construction d’une Tiny House, il est impératif de respecter certaines dimensions. Celles-ci sont rigoureusement appliquées en ce qui concerne la Tiny House mobile, car elle devra emprunter les voies de circulation.
À cet effet, la longueur d’une Tiny House ne doit pas excéder 12 mètres, timon non compris. La longueur maximum autorisée pour une Tiny House en plus du véhicule tractant est de 18 mètres. Cette longueur correspond donc à l’ensemble constitué par la remorque et le véhicule destiné à le faire déplacer d’un endroit à un autre. Au cas où le timon et le véhicule de tractage ont une longueur supérieure à 6 mètres, il n’est donc pas possible de maximiser la longueur de la Tiny House à 12 mètres. Il vous faudra alors revoir cette longueur à la baisse ou changer de véhicule tracteur.
En ce qui concerne la largeur de la Tiny House, celle-ci est limitée à un maximum de 2,55 mètres. Il est possible d’augmenter cette largeur à 3 mètres, en sollicitant une autorisation de la préfecture, mais à chaque déplacement. L’attelage sera alors considéré comme un convoi exceptionnel.
Quelle est la hauteur normale d’une Tiny House ?
Il n’y a pas normalement de limite à la hauteur d’une Tiny House, notamment si elle est destinée à être fixe comme une maison ordinaire. Mais si elle doit se déplacer sur les routes, elle doit se conformer aux exigences réglementaires. Ce qu’il faut donc garder à l’esprit est que la plupart des routes sont construites pour accueillir des remorques d’une hauteur de 4,3 mètres. Une Tiny House de cette hauteur pourra aisément être tractée sous les ponts et passer dans un tunnel. Au-delà de cette hauteur, il ne sera pas possible de déplacer la Tiny House comme vous le souhaitez. Vous serez alors dans l’obligation de faire des détours lors des déplacements, afin d’éviter les obstacles sur le chemin.
Dans tous les cas, ces différentes dimensions sont parfaitement maîtrisées par des professionnels de la construction de Tiny House comme« Atelier Perché ». En leur confiant votre projet, vous bénéficierez d’un travail impeccable. Il ne vous restera plus alors qu’à l’intégrer dans votre jardin ou l’espace prévu à cet effet.
Qu’en est-il du poids de la Tiny House ?
Le poids d’une Tiny House dépend de ses dimensions ainsi que des éléments qui constituent son aménagement. Deux composantes permettent de calculer le poids de la Tiny House. Il s’agit du poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque et celui du véhicule qui le tractera. À ces deux critères s’ajoute également le permis de conduire qui varie en fonction du poids de la Tiny House. Ainsi :
- Le permis B est suffisant pour une remorque et un véhicule avec un poids inférieur ou égal à 3500 kg ;
- Le permis B plus une formation au code b96 est requise pour une remorque inférieure à 3500 kg et un PTAC avec le véhicule inférieur ou égal à 4250 kg ;
- Le permis BE est indispensable pour une remorque inférieure à 3500 kg et PTAC avec le véhicule supérieur à 4250 kg ;
- Le permis C1E est requis pour une remorque supérieure à 3500.
Par ailleurs, lorsque la remorque est supérieure à 500 kg, il faut lui faire une immatriculation à la préfecture.