Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une Tiny House
Depuis quelques années déjà, les Tiny Houses trouvent leur niche d’adeptes. Maisons miniatures par excellence, ces modèles présentent plusieurs avantages qui ne laissent personne indifférente. Au vu de cette popularité, l’achat d’une Tiny House apparaît comme une aubaine. Seulement, il convient de maîtriser quelques informations à propos de ces modèles de maisons. Quel est le prix d’une Tiny House ? Quels sont les constructeurs fiables de Tiny House en France ? Quels sont les avantages de ces maisons miniatures ? Voilà tant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une Tiny House ?
Une Tiny House (ndlr littéralement « Petite Maison ») est un modèle de maison qui se distingue des classiques par ses petites dimensions. Sans pour autant être moins confortable qu’une maison classique, la Tiny House reste chaleureuse, mais propose un ensemble plus petit. Encore appelées maisons miniatures, les Tiny Houses sont généralement montées sur une remorque. Elles sont construites avec des matériaux légers (le bois de cèdre) ayant une largeur, un poids et une hauteur limités.
Depuis quelques années déjà, on assiste à une montée en puissance de ce modèle de maison grâce à ses avantages. Parmi ceux-ci, le mode de vie durable, écologique et minimaliste qu’elle pérennise. Habitats idéaux, les Tiny Houses peuvent être des résidences principales, secondaires ou même des propriétés locatives.
Quelles capacités pour une Tiny House ?
D’ordinaire, une Tiny House possède des capacités inhérentes à sa surface habitable. Ainsi, si les bonnes dimensions de construction d’une Tiny House sont respectées, elle peut contenir 2 à 4 personnes. Notons qu’elle comble parfaitement les attentes de confort et d’isolation des habitants et n’a rien à envier aux maisons traditionnelles. Mais, elle n’offre pas la même isolation qu’une maison passive notamment.
Indépendamment de sa petite taille, la Tiny House ne peut être comparée à un abri de jardin sinon à un studio de jardin. La fourchette de prix d’un abri de jardin est inférieure à celle d’une Tiny House qui se rapproche bien plus d’un camping-car ou encore d’un studio de jardin.
Quelles sont les origines de la Tiny House ?
C’est en 1929 que le concept de Tiny House apparaît pour la première fois au monde. Conçu par Charles Miller, ce modèle révolutionne le paysage architectural d’antan peuplé de maisons classiques. L’habitat en bois minimaliste séduit et fascine plus d’un grâce à la vie nomade qu’il offrait. Ni eau, ni électricité pour la première Tiny House, mais on y retrouvait les éléments incontournables des maisons miniatures actuelles comme :
- Bois ;
- Grandes fenêtres ;
- Confort d’une maison, etc.
Si autrefois la construction des Tiny houses répondait à un besoin d’indépendance et de liberté, notons que les gens construisent leur habitat pour bénéficier de logement moins coûteux. En effet, la construction des Tiny houses est moins chère et donc plus avantageuse. Remarquons également que ces maisons miniatures requièrent moins d’énergie pour l’alimentation du chauffage et même de la climatisation. Une Tiny House est donc un logement durable et facile d’entretien. En effet, comme elle est tractée sur des véhicules de tourisme, la Tiny House prend moins de place et constitue un grand intérêt pour tous ceux qui souhaitent miser sur la durabilité de leur mode de vie.
Quels sont les avantages de la Tiny House ?
Envisageable comme une résidence principale, résidence secondaire ou encore une propriété locative, la Tiny House présente des avantages qu’il convient de connaître avant de procéder à son achat.
- Le prix d’une Tiny House est plus abordable que celui des maisons classiques. Vous pouvez faire un clic sur https://www.lesmaisonsmodulaires.fr/43-prix-tiny-houses pour mieux vous informer sur les prix que proposent les concepteurs Tiny House. Dans bien des cas, les Tiny houses jouissent d’un prix 70 % moins cher qu’une maison traditionnelle. Elles ont un prix facturé au m2 bien plus faible qu’une maison traditionnelle ;
- La Tiny House est autonome. Grâce aux maisons miniatures, vous ferez des économies sur l’énergie. Elles consomment moins d’énergie pour le fonctionnement du chauffage et de la climatisation et sont construites avec des matériaux durables ;
- Un entretien facile et une meilleure organisation ;
- La Tiny House est une maison écologique en ce sens qu’elle privilégie des matériaux sains, offre un mode de vie axé sur la préservation de l’environnement et l’économie des ressources ;
- Elle est budget friendly : Une Tiny House mobile n’est pas soumise à la taxe foncière. Par ailleurs, si vous alimentez vos installations avec des panneaux solaires sur le toit, vous n’aurez pas à payer la facture d’électricité. Elle dispose de toilettes sèches favorisant la récupération de l’eau pour son économie ;
- Un mode de vie durable et agréable grâce à l’isolation thermique et acoustique de la Tiny house.
Quels sont les constructeurs de Tiny House en France ?
À ce jour, il existe plusieurs constructeurs susceptibles de vous accompagner dans la réalisation de votre Tiny House en France. Mentionnons :
- 7enbois ;
- Agexbois ;
- Habitats Insolites ;
- Cahute ;
- Ty rodou, etc.
De tout ce qui précède, il apparaît que la Tiny House est un habitat durable, écologique et autonome. Pour une vie libre et nomade, il n’y a pas mieux comme maison. Compte tenu de leurs avantages, ces maisons miniatures connaissent aujourd’hui un franc succès en France. Neuves ou d’occasions, les Tiny Houses représentent des biens durables.